Village d’artistes

Le moment où tout a commencé…

L’arrivée d’artistes et d’artisans d’art dans le paysage Savinois au cours de ces dernières années, a présenté pour les élus et son Maire, Jean-Claude GODINEAU, une opportunité de développement culturel et artistique.

De ce fait, la Municipalité s’est engagée dans cette voie par :

  • l’acquisition de maisons d’habitations ou d’anciens commerces, transformés en galerie,
  • la création d’événements tournés autour des artistes et artisans d’art,
  • la recherche de vitrines éphémères,
  • la construction d’un pôle dédié à l’art.

À la rencontre des artisans d’art…

Pour se rendre dans les ateliers des artistes professionnels, consultez la brochure.

Les trésors cachés du village

Les maisons dîtes « les pieds dans l’eau »

Typiques de Saint-Savinien-sur-Charente, les habitations au bord de La Charente représentaient le quartier des marins et des commerçants, à l’époque du commerce fluvial. Ces maisons dites « les pieds dans l’eau » donnent à cette cité pittoresque ce caractère si unique.

L’église et son Belvédère

L’église est l’un des lieux les plus mythiques de la ville, où l’on aime admirer la vue imprenable sur les toits des vieux quartiers et le fleuve Charente. L’architecture du site, les sculptures des 12 apôtres et l’originalité de ce belvédère caractérisent cet endroit comme «incontournable».

Le Quai des fleurs

Vous serez charmé par le Quai des fleurs, face au fleuve Charente. De petits coins tranquilles, entourés de fleurs, où il fait bon s’arrêter, admirer et prendre le temps…

Les Halles et sa place du marché

Les halles et sa place accueillent le marché tous les samedis matin, de 8h à 13h, et le mardi matin en période estivale. De nombreux producteurs vous proposent des produits locaux et de saison.

L’île de la Grenouillette

L’aire de Loisirs vous accueille dans un site ombragé très agréable en bordure de Charente. Sur place, vous trouverez différentes activités dont un port miniature où les enfants et leurs parents pilotent des modèles réduits de navires de légende. Une attraction unique en Charente-Maritime.

Le fleuve, la Charente et ses carrelets

Pour les amoureux de balades, de calme et de sérénité, vous apprécierez vous promener, pique-niquer ou vous arrêtez le long du quai du port, près du fleuve Charente.

Les rues du vieux quartier

Vous serez séduit par les rues, les ruelles étroites et la venelle du vieux bourg; avec ces murs de pierre en relief au soleil, ces fleurs de partout ou presque, ces couleurs et ces paysages.

Les falaises et maisons troglodytiques

La pierre, est l’un des éléments qui caractérise le paysage architectural du village. Les falaises et les carrières dominent les hauteurs de la ville laissant apparaître des maisons troglodytiques. Autrefois, il y avait peu d’espace pour vivre, alors les habitants aménagèrent la pierre et y construisirent leurs habitations.

Les commentaires sont fermés